Il était une fois…
A 4 ans, mon père m’offre son Rolleiflex 2.8f Planar , ce fut alors une révélation… depuis le virus ne m’a jamais quitté.
Et oui mais non, pour moi cela ne s’est pas passé comme cela ! ;) Mon père a bien eu toutes sortes d’appareils photo, mais bon, j’ai sûrement préféré garder la photographie pour plus tard !
Je décroche un poste dans une start-up au centre de Paris. Avec mon premier salaire, je file acheter mon premier réflex Nikon. Mon inconscient a décidé pour moi, je me lance dans la photo.
Quelque temps plus tard, je décide de partir pour un grand voyage à vélo, direction : le Japon.
De Saint-Malo, direction l’Est, avec pour ambition le Japon.
Les paysages et les rencontres défilent, me donnant chaque jour de quoi perfectionner ma technique photographique et mon Œil : je ne porte pas pour rien mon réflex et ses 4 objectifs !
Au bout de deux années de voyage, avec presque autant de clichés que de kilomètres parcourus, je suis transformé. Quelque chose s’est passé, j’ai trouvé en moi ce que j’étais parti chercher en voyage : je peux rentrer sans avoir l’envie de repartir aussitôt !
Je décide de me spécialiser dans les photographies de mariage.
Le stéréotype du « photographe de mariage », reporter manqué qui vend son âme au diable pour couvrir des mariages, activité purement alimentaire, est très présent dans le monde de la photographie. En ce qui me concerne, j’ai choisi de me spécialiser dans cette voie en toute connaissance de cause, et j’y trouve exactement ce que je recherche dans ma pratique photographique : je pense que cela dépend aussi des mariages que l’on a l’occasion de couvrir et des personnalités que l’on y rencontre !
Les mariages et la photographie de mariage ont beaucoup évolués en quelques années, et il ne tient qu’aux mariés et aux photographes à la pointe de continuer et à pousser encore un peu plus loin ces changements ! :)
Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie, je ne peux pas répondre que c’est uniquement la photographie. J’ai beaucoup de projets qui me tiennent à cœur, et qui occupent les longs hivers alsaciens.
Enfin, Le Morimont étant devenu un lieu très prisé de mariage, j’aide à faire de ce lieu un laboratoire d’expérimentations sur le mariage responsable de demain, action indispensable pour nous afin de ne pas déconnecter comme trop souvent son travail de ses convictions personnelles.
To be continued…
Le photographe est la personne avec laquelle vous passerez le plus de temps lors de votre mariage, des préparatifs jusqu’à la soirée : mieux vaut passer tout ce temps avec quelqu’un qui vous correspond, cela ajoutera des souvenirs à votre D-Day !
PS : Si vous avez lu jusqu’ici, nous avons probablement des chances de nous entendre ;) !
N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez un photographe et que vous pensez que je pourrais « faire l’affaire » !
A bientôt !
Guilhem // Fancypants